200 personnes ont participé au festival qui se déroulait sur 3 soirées à Avon et Fontainebleau.
A cette occasion, nous avons assisté à deux projections-débat et eu le plaisir de recevoir Isabelle Peloux pour un atelier et une conférence sur le thème de la coopération dans l'éducation.
Rétrospective...
Créons un festival pour susciter le débat autour de l'éducation et favoriser les échanges! Telle est l'idée de départ, qui a abouti à cette première édition du festival Grandir Ensemble sur la coopération, en 2019, qui a réuni environs 200 personnes : Parents, grands-parents, enseignants, élus, enfants... Ce projet est porté par un groupe d'adhérents à Objectif Terre 77, convaincus par la nécessité d'échanger ensemble pour mieux avancer, sur la question de l'éducation.
En mars, nous avons visionné ensemble au cinéma Ermitage de Fontainebleau les films "Une idée folle" et "Quels enfants laisserons-nous à la planète?", suivis de temps de débat. Ces projections ont été précédées d'un buffet bio servi par Biocoop, et accompagnées d'animations qui avaient pour objectif de nous faire renouer avec notre âme d'enfant, mais aussi et surtout de provoquer des échanges, des contacts entre personnes touchées par la question éducative, cette année par la dimension de coopération.
Une centaine de participants étaient présents sur chacune de ces deux soirées, et le sujet traité a eu très bon accueil.
En avril à la Maison dans la Vallée d'Avon, nous avons eu la joie de recevoir Isabelle Peloux, co-fondatrice, enseignante et directrice de l'école du Colibri aux Amanins. La coopération étant au coeur de son enseignement, nous l'avons sollicitée pour un atelier au sujet de la médiation et de l'écoute active, suivi d'une conférence sur la coopération dans l'éducation. Comment coopérer avec les enfants et quels en sont les bienfaits? Et si on coopérait entre parents, entre parents et enseignants...? Sont quelques-unes des questions qui ont été abordées lors de cette conférence qui a été appréciée de tous (plus de 120 participants!), Isabelle Peloux étant très pédagogue et pleine de ressources sur ce sujet!
En marge de ses interventions, les participants ont à nouveau pu démarrer la soirée autour d'un buffet bio, et échanger autour de tables de livres (livres d'Isabelle Peloux, mais aussi d'autres références sur le sujet), du stand Objectif Terre 77...
Nous remercions chaleureusement Isabelle pour cette belle soirée!
Ci-dessous, la galerie photo de l'évènement.
Le festival pourrait s'arrêter là, mais nous avons décidé de vous proposer une dernière étape avant la prochaine édition : Nous prévoyons la prolongation, qui aura pour objectif de permettre aux participants qui le souhaitent de revenir à l'automne sur ces évènements, en échangeant leurs expériences, en imaginant ensemble des actions concrètes à mettre en place pour favoriser la coopération...
Alors nous vous donnons rendez-vous le mercredi 2 octobre après-midi! Contactez-nous pour nous informer de votre disponibilité à cette date, et nous faire part des sujets que vous aimeriez y voir abordés! Programme détaillé à venir, selon vos retours.
Et demain...
Face à l'engouement suscité par cette première édition du festival Grandir Ensemble, nous sommes bien entendu confortés dans l'idée d'une seconde! Vous nous avez pour certains déjà exprimé vos
souhaits, et ce sont la Communication Non Violente, la Pédagogie dans la nature et l'Education artistique qui constituent les thèmes que vous plébiscitez le plus.
C'est avec joie que nous nous retrouverons en 2020
avec un nouveau thème autour de l'éducation !